L’Hôpital Saint Joseph et la Fondation Hôpital Saint Joseph

L’Hôpital Saint Joseph, Hôpital pluridisciplinaire du secteur privé à but non lucratif, accueille des patients venus, pour la majorité, des villes du département des Bouches-du-Rhône et de la région SUD PACA.

L’Hôpital Saint Joseph et la Fondation Hôpital Saint Joseph

L’Hôpital Saint Joseph participe activement à la permanence des soins sur le territoire en traitant plus de 60 000 urgences chaque année et développe, depuis de nombreuses années, une démarche d’amélioration continue de la qualité.

L’Etablissement a été certifié, en 2019, en catégorie A sans aucune recommandation par la Haute Autorité de Santé.
Cette Certification récompense l’engagement quotidien et la qualité de travail de l’ensemble des professionnels de l’établissement au service des patients.

L'Hôpital a également obtenu la labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) de l'OMS pour sa Maternité et son service de Médecine néonatale en 2020.

D’une capacité de 784 lits et places de court séjour, l’Hôpital Saint Joseph, hôpital pluridisciplinaire, accueille, dans ses 39 services et unité, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et un plateau technique des plus modernes.

L’Hôpital Saint Joseph en quelques chiffres

CAPACITE HOSPITALIERE Lits / places
Hospitalisation complète (lits) 678
Médecine : 389 lits
Chirurgie : 191 lits
Obstétrique : 80 lits
Hospitalisation de jour (places) 106
HAD 45 patients / jour
SSIAD 30 places
Soins de Suite et de Réadaptation 52 lits
CAPACITE SPECIALITES Lits
Réanimation polyvalente et cardiaque 20
Surveillance Médicale Continue 10
Soins Intensifs Cardiaques 10
Néonatologie et Soins Intensifs néonataux 12 et 6
IMAGERIE Nb équipements
Scanners 2
IRM 2
Radiologie conventionnelle 13
EQUIPES
Salariés 2 547 (2 101 ETP)
Médecins 438 (330 libéraux & 108 salariés)
CHIFFRES-CLÉS ACTIVITÉ Année 2019
Hospitalisation complète 39 660
Hospitalisation ambulatoire 19 844
Séances 10 295
Naissances 4 898
Consultations (hors laboratoire et imagerie) 287 850
Passages aux Urgences 59 267 (30 600 adultes & 28 667 enfants)
IRM 17 093
Scanner 34 906

Budget de fonctionnement : 273 M€


La Fondation Hôpital Saint Joseph est à l’origine de la naissance de l’Hôpital Saint Joseph. Son histoire est donc intimement liée à celle de la vie de l’établissement.

La Fondation Hôpital Saint Joseph développe des activités de financement ou d’aide à des œuvres sanitaires, médico-sociales ou sociales et soutient les projets de l’Hôpital.

La Fondation s’implique dans l’accompagnement des personnes âgées (filière gériatrique, EHPAD…), des Soins de Suite et dans le domaine de la formation.

La Fondation et l’Hôpital Saint Joseph sont présidés par Monsieur Antoine DUBOUT et dirigés par Madame Sophie DOSTERT.

Reconnue Fondation d’Utilité Publique depuis 1984, la Fondation Hôpital Saint Joseph est agréée depuis 2012 par le Comité de la Charte pour le Don en confiance.

Depuis une dizaine d’années, la Fondation Hôpital Saint Joseph a entrepris de fédérer autour d’elle des associations œuvrant dans les secteurs social et médico-social, qui partagent sa vocation non lucrative ainsi que ses valeurs humanistes. Elle réunit :

  • L’association Saint Joseph-Seniors, qui gère 7 établissements avec un total de 514 lits.
  • La maison de santé de Sainte-Marthe-Saint Joseph, clinique psychiatrique pour femmes de 75 lits et 12 places d’Hôpital de Jour.
  • L’association AFOR (Accueil-Formation-Orientation-Réadaptation) qui gère un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale qui accueille des femmes majeures isolées, des femmes enceintes, des familles monoparentales et des familles entières, pour une capacité d’accueil de 116 places, ainsi qu’une crèche de 42 places.
  • L’IFSI Saint-Jacques, Institut de formation d’infirmières (promotion de 100 élèves), d’aides-soignantes (120 élèves), et préparation aux concours et filière de formation continue.
  • L’association ABCD Saint Joseph, de maintien à domicile créée en 2004 pour accompagner tous les publics (actifs, personnes âgées et en situation de handicap), pour les courses et préparation de repas, l’accompagnement à la vie sociale, l’entretien du domicile, du linge et repassage (tous publics), la garde à domicile, l’accompagnement des aidants, le retour d’hospitalisation, …
  • L’association Sésame Simulation qui développe un Centre de formation par simulation en santé avec un mannequin de simulation haute fidélité.

Grâce à la constitution d’un véritable groupe sanitaire, médico-social et social, la Fondation Hôpital Saint Joseph a pour ambition de proposer une offre plus complète, réorganisée en filières spécifiques, permettant de mieux prendre en charge les personnes accueillies et d‘intégrer l’amont et l’aval du secteur sanitaire, de prendre en charge les personnes âgées et l'accompagnement des plus fragiles.