Appui à l'isolement des patients / Prévention COVID-19

Information, dépistage, accompagnement sanitaire et social

PREVENTION COVID-19 - Dépistage et appui à l'isolement des patients

CORHESAN : une équipe mobile d'intervention du 1er au 8ème arrondissements de Marseille

Le projet est porté par l’Hôpital Européen, en partenariat avec l’Hôpital Saint Joseph, l’association Prospective et Coopération et les Unités de recherche et services hospitaliers de Santé Publique (SESSTIM / BioSTIC), pour un financement de l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS).

Les équipes mobiles médico-sociales et la mobilisation d’un réseau d’acteurs de terrain, du soin et de la solidarité permettent une prise en charge personnalisée des patients durant leur isolement pour briser les chaines de transmission du virus au plus tôt.

Chaque équipe mobile est composée d’une infirmière et d’un médiateur en santé. Des associations partenaires et des bénévoles assurent le lien entre le patient et son entourage et les différents dispositifs et acteurs de l’accompagnement sanitaire et social.

Au travers d’une série d’activités coordonnées, le projet permet de définir un protocole d’actions pour chaque cas suspect repéré à l’Hôpital Européen, à l’Hôpital Saint Joseph ou par la médecine de ville, et de l’accompagner dans son isolement ciblé et celui de ses contacts.

CORHESAN ne vise pas à se substituer au contact tracing effectué par les médecins et l’assurance maladie, mais à le renforcer en aidant les patients à protéger au plus tôt leurs contacts.

Le partenariat avec Prospective et Coopération et le SESSTIM s'attache en outre à garantir le consentement éclairé et le respect des libertés individuelles des patients concernés par les mesures de confinement.

Prendre rendez-vous : 04 13 42 78 05

L'équipe accueille toute personne ayant des symptomes de la COVID-19 et propose un accompagnement visant à limiter la survenue de cas secondaires et à briser les chaines de transmission au plus tôt en :

  • Proposant un dépistage du patient et des cas contacts familiaux ;
  • Informant et éduquant les patients et leur entourage aux mesures barrières ;
  • Préparant les patients au contact tracing de l’Assurance Maladie ;
  • Distribuant un kit de protection individuelle ;
  • Identifiant les besoins sanitaires et sociaux (isolement extérieur, aide alimentaire, portage de courses, suivi médical, etc…) et les obstacles existants à la lutte contre la propagation du virus ;
  • Activant les dispositifs d’assistance nécessaires par la mise en relation avec des acteurs pertinents sur le territoire et le développement de partenariats.